Un menu pour tous mais pas forcément adapté à tous. C'est le respect de l'égalité mais pas d'équité.



Servir un menu unique avec de la viande dans une cantine peut poser des difficultés d'inclusion pour les personnes ayant des convictions religieuses, des choix éthiques ou des restrictions alimentaires spécifiques. Pour respecter la diversité, il serait pertinent de proposer une alternative végétarienne ou adaptée. Cela permettrait de garantir l’accès égalitaire au service public tout en prenant en compte les besoins et les choix de chacun, conformément aux principes de neutralité et d’inclusivité.

Je vois des enfants en train de manger dan une cantine. Il s'agit de plats uniques avec de la viande.
Aucun loi n'oblige les écoles à proposer des plats différents. En effet les écoles doivent respecter la neutralité.
Cependant je pense que les écoles doit proposer quand même deux menu différents afin de répondre aux besoins des enfants.

Analyse : 4 enfants entrain de manger, le message nous informe que c'est une cantine qui sert un menu unique avec de la viande.
Commentaire : Un menu unique avec de la viande fait que l'école impose aux citoyens le fait de ne manger que de la viande sans penser aux régimes alimentaires des uns et des autres pour des raisons propres a chacun les privant de leur droit et libertés

On ne respecte pas le choix et la coutume de l'autre

chaque enfant a droit a un repas même à la cantine scolaire. En fonction de son régime alimentaire précisé à l'inscription, il devrait avoir le choix au moins entre 2 repas.

En France, la loi exige que les services de restauration scolaire offrent des repas équilibrés adaptés aux besoins divers des élèves, incluant des options pour des restrictions alimentaires liées à des croyances religieuses ou culturelles. Les cantines doivent proposer des alternatives à un menu unique pour respecter le principe de la laïcité et l'égalité de traitement.

Sur cette image on peut voir qu'il y a 4 enfants qui déjeunent , un menu qui est le même pour tous ce qui amène à la notion de l'égalité pour tous mais également celle de la question du respect du régime de chacun en ayant un menu unique cela ne tient pas compte des restrictions alimentaires que peuvent avoir ses enfants: allergies, culturelles, religieuses... le principe de laïcité n'est pas utilisé dans cette situation. Je suggèrerai la proposition d'autre alternatives pour ces cas particuliers.

Bien que l'idée d'un menu unique puisse sembler bénéfique au premier abord, il est crucial de veiller à ce que cette initiative respecte pleinement les principes de la laïcité. La meilleure alternative pourrait résider dans une variété de choix alimentaires qui prenne en compte les différentes croyances et préférences, garantissant ainsi l'égalité de traitement tout en célébrant la diversité au sein de l’école. Ce faisant, nous favoriserions un cadre scolaire inclusif, respectueux des valeurs fondamentales de notre société.

tout ces enfants n'ont pas l'air d'avoir la même origine, mais ils mangent la même chose.. égaux!

Une cantine servant un menu unique avec de la viande peut poser question. Face une diversité religieuse. Pour la Laïcité cela implique respecter la neutralité tout en garantissant l'inclusion. Proposer des alternatives végétariennes ou autres préserve à la fois l'égalité, la liberté de conscience et l'accès universel à ce service public.

servir le même menu, met à égalité tous les enfants, cependant si l'enfant ne mange pas de viande pour diverse raison (allergie, religion, etc...)
cela serait une forme d'exclusion pour l'enfant. avant toute choses, l'école devrait prendre connaissance du régime alimentaire de l'enfant.

Sur cette image, nous retrouvons donc des enfants dans une cantine où on leur a servis un menu unique avec de la viande.
Dans le cas où des enfants ne peuvent manger de viande, pour des raisons diverses tel que religieuses ou pour des allergies, ils ne sont pas pris en compte.
Le principe de laïcité n'est ici pas mis en oeuvre.
Le menu devrait proposer des alternatives.

L'école, bien qu'elle soit soumise au principe de laïcité, est également un lieu d'équité...dans le principe. Le fait de servir un menu unique ne répond donc pas à ce principe car un enfant dont le régime alimentaire exclut la viande, que ce soit pour des raisons religieuses ou éthique, serai dans ce cas privé de repas ! Afin que chaque enfant soit accueillis dans le respect de sa singularité, il me semble indispensable de lui proposer un menu répondant à son régime alimentaire.

Sur cette photo, nous avons quatre jeunes enfants assis autour d'une table. Ils ont un plateau repas et ils sont entrain de manger.
La description de la photo nous indique qu'il y a un seul menu à base de viande.
Sur nos expériences de mobilité, nous avons pu observer qu'il y avait un menu. Nous émettons l'hypothèse qu'ils ne veulent pas stigmatiser au regard des convictions religieuses. De plus, en France il reste laïque car il y a une réelle séparation entre les convictions et l'Etat.
A la réunion nous prenons en compte les aspects multiculturels qui représente un vivre ensemble.
En prenant exemple sur l'île de la Réunion, nous avons observer qu'il y aurait des substituts qui concernent les interdits alimentaires pour s'adapter à chaque personne (les convictions religieuses ou autres).

A travers cette image, le fait de servir un menu unique avec de la viande montre à la fois 2 versants.
D'un côté : le même menu pour tous vise la notion d'égalité. Autrement dit, chacun est logé à la même enseigne.
De l'autre : les enfants qui ne mangent pas de viande pour des raisons personnelles (religieuses, culturelles, santé..) cela peut amener à une forme d'exclusion.
Ainsi, cela me fait questionner sur la prise en compte de l'individualité dans le collectif.

Dans la description de la photo, il est mentionné qu’une cantine propose un menu unique à base de viande. Comme on peut l’observer, ces quatre enfants ont le même repas dans leur assiette. Dans une société qui se veut laïque, cela peut poser des problèmes pour les élèves ayant des régimes/restrictions alimentaires en raison de leurs cultures ou convictions religieuses, comme c’est le cas, par exemple, pour les élèves musulmans qui consomment de la viande halal. Ainsi, les cantines doivent s’adapter aux cultures et aux religions de chacun, en proposant des repas sans viandes pour les élèves ayant des restrictions alimentaires. Il est donc important que la cantine propose plusieurs choix alimentaires, incluant des repas avec viande, des repas végétariens ou encore des alternatives, comme le poisson ou les œufs, pour les enfants ne consommant pas certaines viandes. Prendre en compte l’individualité de l’enfant est donc nécessaire, surtout sur le territoire réunionnais où coexistent de nombreuses cultures (tamoul, chrétien, musulman,…)
Ainsi, en agissant de cette manière, la cantine peut créer une situation d'exclusion pour certains élèves, ce qui va à l'encontre de l'égalité et de l'inclusion. Selon moi, la cantine scolaire se doit de veiller à ce que les choix alimentaires soient en accord avec les principes de la laicité.

Cette image montre des enfants en train de manger à la cantine on peut observer que les enfants mangent la même chose et ont l'air de différentes nationalités cette image pour moi représente bien la laïcité

L'image montre des enfants au moment du repas, 3 sur 4 mangent leur repas. Celle du fond ne mange pas. Le fait de proposer un repas unique avec de la viande ne respecte pas le regime alimentaire des enfants, ils ont tous obligé de se nourrir de la même chose malgré leur religion

Selon la loi française le fait de proposer une option végétarienne quotidienne en cas de choix multiple pour les cantines scolaires est devenu une obligation depuis le 1er janvier 2023 alors qu’il s’agissait d’un droit lors de l’entrée en vigueur de la loi Egalim en 2018.

on peut observer des enfants a la cantine qui mangent , la description explique que la cantine sert un menu uniquement composé de viande ce qui est un probleme car nous ne respectons pas le singularité de chacun.

L'image me laisse paraître que les enfants mangent sans pour autant se soucier de ce qui il y a dans leurs plats. Majoritairement, ils suivent les pratiques religieuse de leurs parents avec les exigences qui en découlent. Ils ne savent pas forcément en quoi cela consiste. Les parents manifestent leurs demandes au service restauration scolaire en début d'année qui est un droit, où les repas proposés doivent répondre aux attentes et aux besoins des élèves. Bien sûr que non un repas unique dans une cantine ne respecte pas les principes de laïcité, mais va aussi à l'encontre des politiques de santé des élèves.

La cantine doit proposer un menu identique à tous les enfants tout en respectant les régimes alimentaires précisés par les parents sur la fiche d'inscription ou le PAI.
Elle doit donc proposer un menu principal et un menu alternatif afin de respecter le régime alimentaire de chacun.
Par contre, elle n'a pas vocation à s'adapter aux goûts de chacun. Si un enfant n'a pas de régime alimentaire particulier précisé lors de l'inscription, il doit être servi comme tous les autres enfants qui n'ont pas de régime particulier. Même réflexion pour les enfants qui ont un régime particulier, ils s'adaptent au menu alternatif qui leur est proposé. L'éducation passe également par le temps du repas.

Il y a quatre enfants, un garçon et deux fille qui mangent alors que la dernière fille ne mange pas. Je pourrais dire que elle aime peut-être pas la nourriture proposée mais également peut-être qu'elle ne mange pas la viande au menu, soit par religion soit parce qu'elle est végétarienne.
Quoi qu'il en soit je dirais qu'en proposant un menu unique avec de la viande, la cantine ne prend pas en compte l'enfant dans le respecte de sa culture ou religion.

Une cantine sert un menu unique avec de la viande.
Analysez et commentez cette situation.
[1 post-it par apprenant]

le repas permet un moment de partage, conviviale. Cependant l'enfant est en capacité de faire le choix s'il mange ou non la viande cela dépend des gouts et des croyances de chacun

Le fait de propose un menu unique est de ne pas faie des distinctions entre les enfants...
Ce qui peut également engendrer des réticences concernant les personnes ne mangeant pas de viande, et autres...

La cantine est un lieu ou chaque individu partage un repas. Le repas constitue un temps durant lequel de nombreuses valeurs sont transmises telles que le partage, la tolérance, le respect. La cantine étant un lieu sensé accueillir tous élèves, il est censé s'adapter plus au moins au régime alimentaire. Proposer un menu unique avec de la viande reviendrait à ne pas prendre en considération les restrictions alimentaires de chaque individu qui précisons le, peuvent s'apparenter à une religion par exemple

Cette situation nous montre que la cantine reste dans une certaine neutralité en proposant un repas commun à tous qui ne prend pas en compte les différents régimes alimentaires et religions. Cependant il serait judicieux de prôner la tolérance qui fait partie des valeurs de la République en proposant d'autre alternatives tout en préservant cette neutralité.

Le repas c'est le partage. Le partage c'est la considération et le respect de l'autre.

La cantine est un lieu ou chaque enfants et adolescents partagent un repas. Il faut prendre en compte les besoins de chacun par rapport aux tolérance alimentaire qui peuvent être lié à des allergies comme à la religions.

Effectivement, de part le circulaire du 20 août 2011 qui précise en effet que «le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers ni une obligation pour les collectivités». Les collectivités sont libres de servir un menu unique avec de la viande ou non. Vivant à La Réunion, où diverses cultures se rencontrent, ici les écoles ont fait le choix de servir un repas de substitution pour ceux qui ne mange pas de viande.

Dans le principe de l'Égalité dans le traitement pour tous. le service publique répond au principe de laïcité.

Les établissements publics accueillent les enfants avec une mixité sociale et de culte différent. De ce fait, il est important de faire attention à l'origine de la viande.
(porc, boeuf...).
Les établissements publics doivent respecter les principes de laÏcité et le libre choix d'autrui.

Respect et égalité des choix pour tous.

Pour nous, la Laicité c'est être libre dans nos croyances, dans nos choix, notre religion.
Respect et égalité des choix pour tous!
* CORALIE,SAMIA,ELSY,AUMÉLINE

Photo2: la cantine c’est un lien ou la plupart des enfants découvert des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de mangé. Ce que l’on peut comparer à la société, la société c’est un monde ou tout le monde est libre de faire mais surtout de croire à ce qu’il veut. Ce qui fait ici la laïcité. Justement le fait d’être laïc oblige le personnel a prendre en compte les différents de chaque culture.
Donc ils se doivent de diversifier leur alimentation pour tous les enfants qui y viennent manger. Dans un but d’acceptions et de tolérance de la différence des uns et des autres.

Il est a noté qu'à la Réunion, la restauration scolaire est tolérante face à la diversité culturel et religieuse. Ainsi, elle prend en compte les aliments que les élèves ne mangent pas notamment la viande de porc, bœuf, etc..

La cantine scolaire est un service public facultatif. Toutefois, rien ne s'oppose à ce que la collectivité territoriales prenne en compte les prescription alimentaires de certains religion, ou d'autres habitudes alimentaires, en proposant des repas différenciés à la cantine. il ne s'agit pas d'une obligation, mais bien d'un accommodement ou d'une pratique que la collectivité territoriale est libre de suivre ou ne pas suivre.

Le principe de laïcité, inscrit à l’article premier de la Constitution, interdit en effet à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers.

En 2002, le Conseil d’Etat a ainsi tranché que l’absence de repas de substitution ne méconnaissait pas la liberté religieuse. Les cantines doivent simplement permettre aux enfants d’apporter un panier-repas s’ils le souhaitent (et s’arranger pour les conserver dans de bonnes conditions d’hygiène). La règle est d’ailleurs la même pour les élèves présentant des intolérances alimentaires – et pour les usagers des hôpitaux.

En droit, en effet, rien n’empêche a priori la mairie de prendre cette décision. Comme l’a rappelé en 2011 le ministère de l’intérieur dans une circulaire, la cantine scolaire est un « service public administratif facultatif » soumis « au principe de la libre administration des collectivités territoriales ». Qu’il s’agisse de l’école primaire, du collège ou du lycée, les mairies, départements et régions sont libres de proposer ou non des menus de substitution à destination de certains élèves en fonction de leur religion.

Ce qui est normal dans notre société

Légal, aucune obligation