Playing a video (Stop)
Powered by Haskell (GHC 8.8.4 )

cette image renvoie pour moi à l'inadaptation des religions face à la modernisation et l'évolution de l'état. cela traduit également le non respect des croyances et valeurs de chacun

sur cette image, j'observe un groupe de croyants qui prient dans un lieu public lors d'une manifestation. cela ne fait pas partie du principe de laicité. selon moi chacun est libre de choisir sa religion, néanmoins il ne faut pas s'en servir pour propager des idées dans les lieux publics.

Cela ne respecte pas les principes sur lesquelles reposent la laïcité. Il contraint la liberté individuelle, par la démonstration au grand public de sa religion, et entrave les choix de chacun.

La prière dans la rue lors d'une manifestation contre le mariage pour tous illustre l'expression publique d'une opinion religieuse dans un contexte politique. Si la liberté de manifester et de prier est protégée par la loi, cette situation peut poser la question de l'équilibre entre la liberté d'expression et le respect de la neutralité dans l'espace public, particulièrement dans un État laïc où les convictions religieuses ne doivent pas influencer les décisions collectives.

Des catholiques sont entrain de prier dans la rue.

Ils ont tout à fait le droit, néanmoins ils doivent respecter l'ordre public.

Cette image nous informe sur des catholiques qui prient dans la rue lors d'une manifestation contre le mariage pour tous. Ils ont le droit de prier en public mais n'ont pas le droit d'imposer leur religion, leurs croyances aux autres.

Expression et manifestation libre de chacun, jusqu'à quel point et quelle limite autorisée?

Les catholiques ont le droit de prier dans la rue tant qu'il n'y a pas de trouble à l'ordre public

Les manifestations contre le mariage pour tous, notamment en France, ont mobilisé des groupes, y compris des catholiques, exprimant leur opposition à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, souvent avec des symboles religieux. Ces événements ont généré des débats significatifs sur les droits des LGBTQ+ et la diversité des opinions, reflétant des convictions tant sociales que morales. Les réactions varient entre soutien et opposition, chaque camp défendant ses valeurs respectives.

Cette image à plusieurs sens des revendications sociales avec un mélange de foi qui est représenté par les prières, des tensions autour du changement culturels autour de ceux qui sont pour le changement sociétal et ceux qui sont pour les croyances traditionnelles. Cela entraine également un débat sur l'utilisation de l'espace public pour l'expression d'opinion religieuse qui agit comme sujet de controverse dans les sociétés laïque.

Prier dans le rue lors d'une manifestation relève de la liberté d'expression et de culte. Pour la laïcité cela est légitime tant que cela respect l'ordre public et ne vise pas à imposer des convictions.

prier dans la rue est une façon d'imposer sa religion à autrui

dans cette situation, nous pouvons voir que des religieux manifestant contre la politique. ce sont des citoyens en plus d'être des catholiques. Ils manifestent leurs mécontentement car pour eux le mariage c'est entre un homme et une femme. Cela ne respecte pas vraiment le principe de la laïcité, elle peut provoquer conflit entre l'état et les organismes religieux

 

Nous pouvons observer plusieurs personnes qui prient et manifestent contre le mariage pour tous dans un lieu public.

En analysant on pourrait se dire qu'il y a une certaine ambivalence entre d'un côté la liberté de religion et d'un autre le droit à la manifestation. En effet les personnes ont le droit de pratiquer leur religion librement, mais d'un autre l'espace public est normalement réservé aux activités civiques et politiques.

Ainsi des questions peuvent être soulevées notamment sur la place de la religion dans la sphère publique et sur la façon dont les croyances religieuses peuvent influencer le débat politique.

question de la séparation de l'église et de l'état

En 2021, le sénat affirme qu'il n'y a pas de nécessité à exclure les prière de l'espace publique, même si c'est un lieu laïque.

Sur cette image, nous voyons des catholiques priant dans un espace public. Selon la loi, prier dans un espace public n'est pas prohibé tant que celle-ci n'entraine pas de perturbation de l'ordre public.

la laïcité est un principe fondamental de la République française qui garantit la neutralité de l'État en matière religieuse et la séparation des institutions religieuses et de l'État. Cela signifie que les manifestations publiques, y compris celles organisées par des groupes religieux, doivent respecter cette neutralité.

Catholiques priant dans la rue lors d’une manifestation contre le mariage pour tous.

 

Analysez et commentez cette situation.

[1 post-it par apprenant]

Cette image représente la solidarité d'une communauté religieuse exprimant leur opinion. Celle-ci démontre la liberté d'expression de personnes.

Le vote de la loi sur le "Mariage pour tous" a fait émerger de nombreuses manifestations défendant des idées d'ordre politiques, sociales, idéologiques ou religieuses. Sur cette photo on peut voir des catholiques manifestant contre le mariage pour tous. La position de l'Eglise sur l'homosexualité laisse peut de place à la liberté individuelle. De plus, ce positionnement remet en cause le principe de laicité. La philosophie de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (loi du 09 juillet 1905) prônant pour l'égalité et la liberté de conscience est remise en cause.

Cette image peut représenter des personnes qui manifestent leur opposition concernant le mariage pour tous. Puisque cela semble allée à l'encontre de leur valeurs religieuse.

Selon la loi de 1905 l'état ce positionne comme neutre, chaque citoyens français à le droit de pratiquer leur religion.

En France, les personnes peuvent manifester leurs religions tant que cela ne troublent pas l'ordre public. Puisque cela peut susciter un amalgame sur les croyances religieuses.

Depuis la loi de 1905 sur la laicité, la liberté de conscience et de religion permet aux personnes de manifester leurs opinions religieuses en privé ou en public tant que cela ne trouble pas l'ordre public. Au quel cas les autorités peuvent interdire ces manifestations.

Art. 10 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 souligne que :

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

 

Or cette manifestation peut faire croire du prosélytisme.

 

De plus le principe de loi 1905 proclame

la liberté de conscience et de toutes les croyances. Ce qui permet le vivre ensemble

Cette situation peut représenter un trouble à l'ordre public. Mais sur la photo, nous ne voyons que des gens qui prient contre une idée qu'ils ne partagent pas. Je n'y vois pas du prosélytisme. Ils n'essaient pas de recruter des adeptes.

cette image interroge finalement plus loin que la simple question de laïcité puisque au-delà même de proclamer leur foi, les personnes remettent en question le droits et libertés des "autres" en l'occurence, sur cette image le mariage pour tous

D'une part, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 autorise chacun à s'exprimer librement sans que cela ne vienne troubler l'ordre public. Or, cette manifestation se déroule sur la place publique, elle peut donc représenter un trouble à l'ordre public et s'apparentait à du prosélytisme.

D'autre part, le principe de laïcité de 1905 qui appelle à vivre ensemble peu importe sa croyance connait ainsi une de ses limites: en effet, la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.

Les manifestants sont dans l'opposition du "mariage pour tous" car cela conduit à passer du droit de l'enfant d'avoir à avoir deux parents de sexes différents à un droit à l'enfant (absence d'altérité parentale) la procréation médicalement assistée (PMA) ; la gestation pour autrui (GPA) l'imposition de la « théorie du genre »

La manifestation revêt un caractère religieux.

Tout citoyen a le droit d'exprimer ses opinions mais sans prosélytisme.

 La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 affirme que nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Les manifestations religieuses en dehors des édifices du culte, comme les prières de rue, peuvent donc être autorisées sous réserve qu’elles ne troublent pas l’ordre public.

Cette manifestation religieuse est autorisée par la principe de la laïcité néanmoins sa démarche porte atteinte à la liberté d'autrui. Cela peut être considéré comme manque de respect quant à l'orientation sexuelle de chacun.

D'après les textes législatifs, les manifestations religieuses en dehors des édifices du culte, comme les prières de rue, peuvent être autorisées sous réserve qu’elles ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.

Grp_4