Playing a video (Stop)
Powered by Haskell (GHC 8.8.4 )

Cette photo illustre les valeurs de tolérance et de respect. Elle soulève des questionnements sur la liberté d'expression des croyances religieuses dans l'espace public.

Depuis 2010 le port du niqab est interdit car ils dissimulent le visage de la personne.

Il ne contrait pas la personne à changer sa religion.

Dans cette situation, ils me semblent important de respecter le principe de laïcité mais en même temps la sécurité pour tous.

Le port du niqab à la terrasse d'un café peut soulever des débats sur la liberté individuelle et les règles en vigueur dans l'espace public, notamment en France où la dissimulation du visage est interdite dans les lieux publics. Cette situation interroge sur l'équilibre entre respect des lois, liberté religieuse, et vivre-ensemble dans un cadre laïc.

Des femmes portent la niqab sur une terrasse d'un café.

Le port de la niqab est interdite en France sur les lieux public relatif à la loi du du 11 avril 2011.

Cette photo met en évidence des personnes portant le niqab, vêtement qui dissimule le visage. Le message précise que ce sont des femmes mais on ne les voit pas. En France depuis la loi du 11 octobre 2010, "Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage." (légifrance)

Il y a donc un non respect de la loi.

Tout dépendra du pays et de ville ou ce cliché a été pris, certains autorise ce port de voile.

Sur cette image, les femmes portent le niqab ce qui symbolisent leur croyance, elles représentent également leur droit à la liberté de religion. Elles sont en terrasse entres elles et n'impose nullement leur croyance aux autres personnes autour qui ne semblent pas perturbé .

ces femmes portent le niqab au nom de la liberté mais une loi l'interdit depuis peu. cette situation suscite des débats

La scène des femmes portant le niqab à la terrasse d'un café soulève des interrogations sur la liberté d'expression et les choix vestimentaires dans l'espace public. Ces présences suscitent des réactions variées, reflétant la diversité des opinions sur la laïcité et l'intégration. Ce contraste entre tradition et modernité incite à la réflexion sur la place de chacun dans la société.

Le port du Niqab en terrasse relève de la liberté individuelle. Cependant, en France, la loi interdit la dissimulation du visage dans les espaces public.. pour des raisons de sécurité, non directement liées à la laïcité.

des femmes portant la tenue traditionnelle sur une place public, aucune interdiction, liberté!

ces femmes sont libres, le port de signes religieux est interdit à l'école, dans un lieu publique, il n'y a pas de raisons que ce soit interdit.

La laicité c'est la liberté mais également l'égalité entre les citoyens et ce, quel que soit leurs croyances. Sur la photo, les femmes portant le niqab ont donc le droit de porter des signes distinctifs qui sont propres à leur religion. Car les autres personnes assises à coté d'elles ne semblent pas être dérangées par le port du niqab et au contraire semblent l'accepter.

 

Léa.R

Les signes distinctifs sont autorisés et tolérés (pas par tous) dans espaces publics (voile, kippa, croix etc.) et même chez soi. Chacun est libre de pratiquer sa religion s'il le souhaite et comme il le souhaite, en respectant les autres.

Cette image montre la diversité curlturelle et cultuelle de la France. Néanmoins, il ne faut pas oublier la loi du 11 octobre 2010 qui interdit le port du Niqab dans les lieux publics en France. Les femmes sont libres de pratiquer leur religion, mais la dissimulation du visage dans les lieux publics reste interdit. Cette pratique est donc questionnante.

Cette photo représente parfaitement la notion de laicité en nous montrant ces femmes qui expriment librement leur appartenance religieuse. Il s'agit d'un droit qu'elles exercent.

 

Kanel.H

L'utilisation du niqab suscite des débats, car certains s'inquiètent de ses implications pour la sécurité, la liberté individuelle et en matière de laïcité. En France, la loi du 11 octobre 2010 a interdit le port du niqab, tout comme celui du burqa et cela dans les lieux publics. Cette loi veut interdire la dissimulation du visage dans les espaces public et prévoit des sanctions.

Cette photo illustre bien le principe de laïcité. Il est rappelé dans la loi de 1905 à l'article 1 que "la République assure la liberté de conscience et qu'elle garantit le libre exercice des cultes." Ces femmes sont donc dans leurs droits de porter niqab dans un lieu public car on est censé être dans le respect mutuel des pratiques et rites religieux de chacun.

Cette image reflète la diversité culturelle et religieuse présente dans la société française. Elle illustre la réalité d'une France où différentes cultures coexistent et s'enrichissent mutuellement. Une diversité présente dans les lieux publics.

 

Kahena

Cette photo représente bien la notion de laïcité. En effet, ces personnes portent un niqab qui symbolise leur appartenance religieuse.

Qu'importe le style vestimentaire (religieuse), ces personnes ont le droit de prendre un café en terrasse ( lieu neutre). nous sommes "égaux "

 Nous pouvons parler de vivre ensemble .

 

Emeline .M

Ces femmes expriment leur appartenance religieuse en public. Elles en ont le droit, et la liberté de le faire.

 

Séverine.

Nous pouvons voir que ses femmes sont dans l'exercice de leur droit à la liberté de religion, elles manifestent leur religion et conviction en public.

Emma T

La liberté individuelle permet à chacun d’exprimer sa religion et donc de pouvoir porter les signes distinctifs qu’il souhaite.

 

Emma

Des femmes portent le niqab à la terrasse d'un café

 

Analysez et commentez cette situation.

[1 post-it par apprenant]

Tolérance, respect, neutralité

on constate qu'il y a une tolérance et une acceptation au niveau religieux par rapport à ces femmes qui sont installées sur terrasse dans un lieu public

Groupe 6 :

 

On peux constaté des femmes portant le niqab sur une terrasse a café. Nous devons respecter leurs choix de religion, sans jugement.

La tolérance est important pour un vivre-ensemble, meilleur.

La liberté d'expression et la liberté d'aller et venir dans les espaces privés

L'image montre des personnes portant le voile, cette image représente la liberté religieuse et la tolérance du port du voile en France.

C'est un débat où il n'y a pas de débat ... Le voile, les vêtements à caractère "religieux" posent seulement problème en France lorsqu'ils sont associés à l'islam. Personne par ailleurs ne se pose la question quand cela concerne le christianisme. Les bonnes soeurs qui se baladent dans l'espace publique avec leurs vêtures religieuses ça ne choque personne. La laïcité inclut un principe d'égalité puisque l'Etat se doit d'agir de la manière pour toutes les religions. Le seul aspect légal sur lequel l'Etat puisse intervenir sur le niqab est que le port de toute tenue destinée à dissimuler son visage est interdit : sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public, ou dans les lieux affectés à un service public. Rendu un petit peu caduc avec l'obligation du port du masque depuis le covid !

Grp_6